Revue de presse

de la France à la Belgique, l’information circule sur « Du poison dans nos textiles ? »

Lu sur le site de l’organisation syndicale belge CNE GNC
________________________________________________________
Commerce 04 Jul 2014

Du poison dans nos textiles ?
Des vêtements et des chaussures que nous portons, voire de l’ameublement qui nous entoure, sont  porteurs de produits toxiques pour l’être humain.

Ces poisons menacent non seulement la santé des consommateurs au bout de la chaîne mais, et surtout, celle de tous les salariés depuis la production, le transport, la logistique et jusqu’à la mise en rayon dans les magasins.

Cela ne touche pas que les produits à bas prix, mais aussi les enseignes du milieu et du haut de gamme peu regardantes sur la toxicité des teintures, colorants et autres conservateurs utilisés dans les pays producteurs.

Car le hic vient essentiellement de là : le fait que pour des raisons de coût peu élevé et donc de fortes marges garanties, la quasi totalité des grandes enseignes s’approvisionnent en toute connaissance de cause dans des pays où les garanties sanitaires et les conditions de travail dignes sont inexistantes.

Bien sûr, ces produits toxiques sont interdits en Belgique et en Europe ; mais qui contrôle et sanctionne quand, de surcroît, les effectifs de contrôle public sont systématiquement sabrés ? Ceci engendre aussi chez ceux qui produisent ici, un sentiment d’impunité propice à utiliser les mêmes produits toxiques pour des raisons de coûts. Là aussi la mondialisation sans entrave et la recherche du profit à tout prix engendre des dangers sanitaires majeurs.

Car il s’agit pour nous de garantir au quotidien la bonne santé des salariés manipulant les textiles et cuirs tout au long de la chaîne d’exploitation, et non pas seulement le seul intérêt du consommateur.

Force Ouvrière (syndicat de France) a donc lancé une campagne d’interpellation publique et en entreprises sur ces questions.
Les militants et militantes de la CNE ont invités des représentants de FO fin juin afin de s’informer sur la campagne et d’envisager un prolongement de celle-ci en Belgique. Affaire à suivre !

Tout savoir sur cette question ?

Consultez le blog de FO fec

Mots-clefs :, , ,

RF Coax Cable,Fakra connect... |
Kunfeyekun yan sanayi |
Roberts 1990 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Discount rolex watches &...
| Surleterrain
| Dpointgroupbarcelona