Vos vêtements sont-ils toxiques ?
Des analyses, menées et rendues publiques par Greenpeace, révèlent que 90 % des articles de sport de plein air étudiés contiennent des produits chimiques dangereux.
40 articles de sport passés au crible
40 articles de sport de plein air (vêtements, chaussures, tentes, sacs à dos, cordes et sacs de couchage) de 11 marques différentes, achetés dans 19 pays et provenant de divers lieux de production. C’est sur eux qu’a porté l’étude de Greenpeace (consultable ICI).
Des PFC (perfluorés ou polyfluorés, comprenez des produits chimiques artificiels généralement utilisés pour rendre les produits imperméables et antitaches) ont été détectés sur 36 d’entre eux. Et des PFC à chaîne longue (particulièrement dangereux) ont été retrouvés dans 18 cas.
Ces produits peuvent s’immiscer dans la chaîne alimentaire
Des PFOA, une catégorie de PFC à chaîne longue, considérée comme une substance « extrêmement préoccupante » par l’Agence européenne des produits chimiques, ont par ailleurs été détectés dans des produits des marques The North Face et Mammut.
Si ces produits chimiques polluent aussi, toujours selon l’ONG, les régions où les textiles sont fabriqués, ils sont aussi très volatiles, se dégradent lentement et peuvent s’immiscer dans la chaîne alimentaire.
Pour lutter contre ces risques, Greenpeace demande à toutes ces marques de rejoindre sa campagne Detox, lancée en 2011. Une seule marque de sports de plein air l’a fait à ce jour, Páramo.
http://www.ilosport.fr/actualite/vos-vetements-sont-ils-toxiques/